Une volonté de fer pour triompher de la timidité

“Le pouvoir de tout modifier souverainement est dans notre volonté.”
William Shakespeare

 

 

Le pouvoir d'une volonté à toute épreuve 

Si vous voulez vraiment en finir avec la timidité, il va falloir agir différemment de ce que vous faisiez jusqu'à maintenant. Car, si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous continuerez à avoir les mêmes résultats. Vous allez donc devoir faire preuve de volonté et passer à l'action. Le problème est que souvent, comme pour les bonnes résolutions de début d'année, ça ne dure jamais longtemps. Vous êtes à fond, les premiers jours, voire les premières semaines. Mais lorsque la motivation et l'excitation du début sont passées, vous abandonnez.

Le souci est que vous attendez d'être motivé ou d'avoir envie pour agir. Mais comme on l'a vu dans l'article, "agir immédiatement sans hésiter ou réfléchir", attendre d'être motivé ou d'avoir envie est une grosse perte de temps. Car ces deux émotions ne sont pas du tout fiables, elles fluctuent avec le temps, elles font des montées pour après retomber à pic. De plus, on est rarement motivé à faire ce qui demande des efforts. On n'a habituellement pas envie de faire ce qui est pénible. Pourtant, pour en finir avec la timidité, vous allez devoir sortir de votre zone de confort. Ce qui va être difficile et désagréable.

Seule la volonté d'agir et d'aller jusqu'au bout des choses vous fera atteindre votre objectif de liberté. Oui, la volonté lorsqu'elle est solide, est un outil extrêmement puissant. La bonne nouvelle est que vous allez découvrir ici comment vous forger une volonté à toute épreuve. Le genre de volonté qui fera que vous n'abandonnerez jamais ce que vous entreprendrez, malgré les chutes, les obstacles et les échecs. Vous allez devenir celui ou celle que rien ni personne ne peut arrêter... même pas la timidité. 

 

Mettez-vous dans la peau d'un guerrier

Mettez-vous dans la peau d'un athlète de haut niveau ou d'une danseuse étoile, puis faites comme si vous pensiez et agissiez comme eux. Visualisez l'énorme dose de volonté dont ils font preuve pour endurer les entrainements intensifs quotidiens, les régimes drastiques et toutes les privations que leur imposent leurs disciplines. La raison pour laquelle c'est si agréable de regarder les jeux olympiques ou un balai de danse classique, est qu'on est émerveillé devant toute la rigueur et l'abnégation dont ces sportifs ont du faire preuve pour arriver à un tel résultat.

La volonté est quelque chose qui se travaille et, si vous voulez avoir ce même genre de volonté, vous allez devoir l'exercer au quotidien. Avec une volonté inébranlable, vous aurez l'énergie nécessaire pour sortir de votre zone de confort et aller vous frotter aux situations que vous redoutez, encore et encore, sans jamais abandonner. Il n'y a que dans l'action que les choses se font et avec une volonté en béton, vos actions seront massives et soutenues. Jusqu'à ce que vous atteigniez votre objectif de vaincre la timidité.

Sans action le savoir n'est rien. Vous aurez beau lire tous les livres et assister à toutes les conférences sur la timidité, si vous ne mettez pas en pratique ce que vous y apprenez, vous n'obtiendrez aucun résultat. Il faut se jeter à l'eau pour apprendre à nager, chausser des skis pour apprendre à skier. Pour vaincre la timidité, vous devrez avoir la volonté nécessaire pour passer à l'action et tenir jusqu'au bout, sans jamais abandonner.

 

La volonté est comme un muscle... il faut l'exercer

La volonté est comme un muscle et pour qu'elle se développe, vous allez devoir l'exercer. Voyons trois domaines avec lesquels vous pourrez exercer votre volonté. 

Le sport. 
Vous obliger à suivre une routine sportive, exercera efficacement votre volonté. Car au lieu de vous laisser aller, vous devrez faire preuve de détermination à chaque fois que vous vous déciderez à bouger pour faire votre séance de sport. Avoir une routine sportive développera votre volonté et vous procurera une meilleure condition physique. Bien sûr, avant de commencer toute nouvelle activité physique, il est fortement conseillé de consulter son médecin. L'idéal est de commencer doucement, mais de le faire souvent. Par exemple, mieux vaut faire trois à quatre séances de sport par semaine, que de faire une seule grosse séance hebdomadaire, le dimanche

L'alimentation
Suivre un régime alimentaire sain et équilibré vous apportera également beaucoup. Comme pour le sport, avant de suivre un nouveau régime alimentaire, il est important de d'abord consulter son médecin. Vous obliger à faire attention à la nature, aux quantités et à la fréquence de vos repas vous demandera de faire preuve d'une sacrée dose de volonté plusieurs fois dans la journée.

Aborder des inconnus
Par-dessus tout, allez vers les autres ! Que votre nouvelle devise soit, "d'engager la conversation avec le plus de monde possible". Prenez votre courage à deux mains et allez aborder les gens. Vous arrivez dans la salle d'attente de votre médecin dites bonjour aux personnes présentes et engagez la conversation avec celle qui sera assise à côté de vous. Vous commandez un café... et bien discutez avec la serveuse. Se forcer à engager la conversation avec des inconnus est la meilleure façon pour un timide d'exercer sa volonté.

✮ 

À présent, vous savez que pour avoir des résultats, il faut poser des actions. Et il est inefficace d'attendre d'avoir envie ou d'être motivé pour agir. Misez plutôt sur votre volonté pour passer à l'action. Car, elle seule vous permettra d'aller jusqu'au bout de votre objectif sans jamais abandonner. Puis n'oubliez pas que comme un muscle, votre volonté a besoin d'être entraînée quotidiennement pour se développer.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés