Avoir un objectif clairement défini pour en finir avec la timidité

Il n'est point de vent favorable à celui qui ne sait où il va .
Sénèque

 

Avoir un objectif ?

Si vous ne savez pas où vous allez, difficile de vous y rendre...! C'est comme si vous montiez dans une voiture, mettiez le contact et démarriez sans avoir de destination en tête. Si votre destination n'est pas clairement définie, il est certain que vous n'arriverez jamais et vous vous perdrez en chemin. 

Si vous lisez cet article, c'est qu'il y a de grandes chances pour que vous souhaitiez en finir avec la timidité, le manque d'estime et de confiance en soi. Mais tout cela reste encore trop vague. Si vous voulez vraiment atteindre votre cible, il faut que vous sachiez clairement à quoi elle ressemble. Voici quelques exemples :

  • faire un discours devant un public
  • aller aborder des filles/garçons dans la rue
  • trouver la femme/l'homme de sa vie 

Ceci ne sont que des exemples, mais vous devrez trouver quel est votre objectif personnel. À chacun son objectif ! Trouvez ce que vous souhaitez réaliser plus que tout et que la timidité vous empêche d'accomplir. 

Puis déterminez ce que vous êtes prêt à donner en retour. Dans la vie on doit donner pour recevoir, semer pour récolter... Un athlète qui vise le podium doit être prêt à s'entrainer sans relâche et suivre un régime drastique pour atteindre son objectif. Vous devez également réaliser qu'il faudra être prêt à donner de votre personne pour atteindre votre objectif.

 

Objectif clairement défini

Votre objectif doit également avoir une date butoir. Si vous n'en fixez pas, vous risquez de mettre plus de temps que nécessaire pour l'atteindre. Avoir une date butoir permet de se mettre rapidement à la tâche et de rester focus en vue de terminer dans les temps.

Votre objectif doit être mesurable, car cela permettra de savoir exactement lorsque vous l'aurez atteint. Par exemple si vous projetez d'avoir une épargne de précaution, avoir comme objectif de mettre seulement de l'argent de côté ne suffit pas. Il faut également que vous fixiez un montant précis pour que cela soit efficace et vous permette de savoir lorsque vous avez atteint votre but.

Exemple d'objectif clairement défini : 

  • faire un discours devant un public d'au moins 100 personnes avant fin...
  • aller aborder 10 filles/garçons dans la rue avant dimanche prochain
  • trouver la femme/l'homme de sa vie avant fin...

 

3 astuces simples et efficaces pour atteindre son objectif

À présent il s'agit de rester focus sur votre objectif. Comme le pilote automobile qui gardera les yeux fixés sur la route, afin de ne pas en sortir lors des virages. Rester focus permet de rester concentré et de ne pas gaspiller son énergie et son temps avec des choses sans intérêt pour notre but. Écrivez votre objectif sur un papier ou un petit carnet que vous garderez constamment sur vous. Puis lisez-le à haute voix au moins trois fois par jour.

Votre subconscient ne fait pas la différence entre ce que vous imaginez et ce que vous faites réellement. C'est pour cela que la méthode de la visualisation est très puissante. D’ailleurs, les sportifs l’utilisent pour être performants. Ils visualisent l’atteinte de leur objectif, ils se voient gagner, ils entendent les encouragements et ils ressentent pleinement la motivation. Cette méthode consiste donc à se projeter des images mentales positives en les associant aux émotions et aux sensations via les 5 sens.

Souvent notre objectif est comparable à un énorme escalier. Vous avez décidé de le franchir, mais cela vous parait difficile car vous ne voyez pas le haut. Montez une marche chaque jour et vous finirez par voir la fin de cet escalier. "La méthode des petits pas" c’est cela : faire une suite de petites étapes pour finalement réaliser quelque chose de grand pour vous. Prenez donc votre objectif et divisez-le en plusieurs petites étapes de difficulté croissante.

 

✮  ✮ ✮

À présent, avec votre objectif clairement défini en tête, vous serez beaucoup plus efficace dans votre quête pour en finir avec la timidité. Franchissez jour après jour chacune des étapes qui vous rapprochent de votre but final. Et n'oubliez pas de toujours rester focus!

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés