Faire comme si, pour être confiant et sûr de soi

 

Switcher d'un état d'esprit à un autre

Savez-vous qu'il existe une technique permettant de changer d'état d'esprit de manière instantanée? De passer d'un état de déprime et de manque d'énergie à un état de joie et de force? Savez-vous que si vous le souhaitez, vous pouvez switcher d'un sentiment à un autre aussi facilement que le fait de changer de chemise. Oui, vous pouvez, si vous le voulez, vous sentir confiant, dynamique et joyeux à volonté.

Pour cela il suffit de "faire comme si".
Faites comme si vous étiez joyeux et vous serez joyeux, comme si vous êtiez confiant et vous vous sentirez confiant. Faites comme si vous étiez déjà ce que vous souhaitez et vous le serez instantanément. C'est aussi simple que cela et en plus ça fonctionne vraiment. Beaucoup de personnes utilisent cette méthode au quotidien, depuis les acteurs de cinéma pour rentrer dans la peau d'un personnage, aux personnes anonymes comme vous et moi.

La prochaine fois que vous vous sentirez abattu, observez-vous et remarquez comment tout votre être joue à la perfection le rôle de la personne abattue. Observez votre visage triste, votre tête baissée et vos épaules affaissées. Ensuite, faites cet exercice : redressez-vous, souriez et vous verrez que votre état d'esprit changera immédiatement. Ça va même encore plus loin, car plusieurs études montrent que cela influe également la sécrétion des hormones de votre corps.


Comment "faire comme si"

Alors, comment ça marche concrètement ? 
Pour faire comme si, on peut agir sur la posture, le regard, le sourire et la voix. Voyons comment faire pour se sentir confiant, joyeux et dynamique.

La posture
Relevez votre tête, tenez-vous bien droit avec les épaules (légèrement) en arrière. Pour vous y entraîner, placez-vous dos contre un mur. Faites en sorte d'avoir bien tout l'arrière de votre corps plaqué contre le mur. Puis faites plusieurs pas en avant en prenant soin de garder la posture.

Le regard
Ayez un regard franc et pénétrant. Par exemple, lorsque vous marchez dans la rue, ne regardez pas vos pieds, mais plutôt bien droit devant vous. Dès que vous engagez la conversation avec une personne, fixez-la franchement, afin de déterminer la couleur de ses yeux. Puis, regardez droit dans les yeux vos interlocuteurs lorsque vous vous adressez à eux.

Le sourire
Relâchez tous les muscles de votre visage et ayez un visage détendu. Puis souriez ! Vous pouvez sourire à pleines dents ou simplement avoir un petit sourire en coin. Mais souriez et ayez un visage joyeux. Entraînez-vous devant votre miroir jusqu'à ce que cela devienne naturel pour vous.

La voix
Parlez plus fort que d'habitude. Assez fort pour que vos interlocuteurs vous entendent sans avoir besoin de tendre l'oreille. Au début, cela sera surement bizarre pour vous. Mais ce n'est qu'une impression, car en général les timides ont une intensité vocale plus faible que la moyenne.


Confiant comme un guerrier

Pour vaincre la timidité au quotidien et oser sortir de votre zone de confort, vous aurez besoin de vous sentir confiant. Pour être encore plus précis, vous aurez besoin de vous sentir fort, dynamique, joyeux et zen. En veillant à toujours être dans ces états d'esprit, vous aurez en permanence la force nécessaire pour agir contre la timidité. 

Faites comme si vous étiez un acteur de cinéma et que vous jouiez le rôle d'une personne sûre d'elle-même. Mettez-vous dans la peau de votre personnage et vous verrez les effets rapides que cela aura sur vos émotions. Au début, vous devrez faire des efforts pour demeurer dans les états souhaités. Mais au bout de plusieurs semaines (trois à six en général) ce sera de plus en plus facile et naturel pour vous.

S'il fallait simplifier et choisir un rôle qui regroupe tous les états d'esprit que nous venons de voir, ce serait le rôle du guerrier. Faites comme si vous étiez un guerrier ou une guerrière, qui n'a peur de rien. On reconnait de loin un guerrier, par sa posture, son regard et sa voix forte. Un vrai guerrier est plein de vitalité et de force, toujours prêt à agir et à passer à l'action. Alors, jouez votre rôle et faites comme si vous étiez un "guerrier".

 

À présent, vous savez comment faire pour vous sentir confiant et sûr de vous. Le fait de pouvoir choisir vos états d'esprit va énormément vous aider dans votre quête pour vaincre la timidité. Alors, ne vous laissez plus dominer par vos émotions négatives, comme la peur et l'abattement. Mais faites comme si vous étiez un guerrier, jusqu'à ce que cela devienne naturel pour vous. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés